Histoire du Groupe
Tremplin 52 est une association née en 1987.
Son objet est l’insertion professionnelle et durable des demandeurs d’emploi
C’est une structure d’insertion par l’activité économique (association intermédiaire) qui propose de mettre un projet économique au service de l’insertion professionnelle.
C’est la seule structure associative de ce type en Haute Marne présente sur 4 antennes à Langres, Chaumont, Joinville et Saint-Dizier
Elle a donné naissance à d’autres structures d’insertion par l’activité économique sous statut commercial :
- en 1999 avec Travail Service Intérim (TSI), entreprise de travail temporaire d’insertion,
- en 2007 avec T2I, entreprise d’insertion spécialisée dans la sous-traitance industrielle.
- Enfin en 2019 avec la création d’un atelier chantier d’insertion ACI Tremplin lié au contrat de ville des agglomérations de Chaumont et Saint-Dizier
De plus en 2005 Tremplin 52 a créé la société TTE qui gère le gardiennage et l’entretien de l’ensemble des déchèteries du département
Une entreprise inclusive
Les Entreprises sociales inclusives : l'alliance de l'économie et du social
Une entreprise inclusive est une entreprise qui allie performance économique, sociale et environnementale. Elle capitalise sur sa richesse humaine pour être performante et rentable.
Les entreprises sociales inclusives recouvrent l’ensemble des structures qui agissent pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, autour d’une philosophie simple : partir du potentiel de chaque personne pour favoriser leur accès à l’emploi durable.
Ces entreprises sont actives et innovantes vis-à-vis du handicap, des seniors, des jeunes, des habitants des zones rurales, des migrants…
L’ensemble des structures qui composent le groupe Tremplin 52 s’inscrit complètement dans cette démarche en mettant l’humain au cœur de leur organisation et de leur modèle économique.
Quelques chiffres
En 2021, l’ensemblier Tremplin 52 c’est :
5 M€ de chiffre d’affaire environ
593 salariés pour 185 ETP
Mis à part l’entreprise TTE ce sont plus d’une centaine personnes qui ont quitté les structures avec une solution d’emploi sur l’ensemble du Département.
Les membres du
Conseil d'Administration
Président
François ROBIN
Vice-présidente
Valérie FRANCOIS
Vice-président
Benoît DEBOOS
Trésorier
Philippe CALLAND
Secrétaire
Yves DI COSTANZO
Administrateurs
Jean-Sébastien BONNET
Philippe BRIFFOTEAUX
Jacky FRIONNET
Jean-Louis LABATUT
Laurent LEPINE
Bernard NOEL
Christian OTT